Tout ce qu'il faut savoir sur la location de bureau en coworking à Toulouse

Également appelée la Ville Rose en raison de l'utilisation de la terre cuite pour les constructions traditionnelles, Toulouse est l'une des communes françaises les plus peuplées. Dotée d'un cadre de vie agréable, elle est aussi très dynamique. Ce dynamisme se manifeste par exemple par la création d'un nombre sans cesse croissant d'espaces de coworking. Découvrez à travers notre mini-guide ce que vous devez savoir pour louer un bureau en espace partagé à Toulouse.

Pourquoi louer un espace de coworking à Toulouse ?

Louer un bureau de coworking à Toulouse est avantageux sur de nombreux plans. En effet, pour beaucoup d'entrepreneurs, la ville est actuellement l'une des plus attrayantes du pays. Il faut dire qu'elle est très animée et qu'elle est dotée d'un excellent réseau routier, ce qui permet de faciliter les déplacements professionnels. De même, la présence de l'aéroport Toulouse-Blagnac est très pratique pour les voyages à l'étranger. La qualité de vie y est aussi très agréable et de nombreuses manifestations culturelles et sportives y sont régulièrement organisées. Un nombre conséquent d'entreprises sont également implantées dans la Ville Rose, ce qui fait que l'offre en matière de location de bureaux de coworking à Toulouse est assez élevée.

De plus, les coûts qui sont pratiqués sont généralement très attractifs. En effet, ils incluent la location de l'espace de travail, mais aussi celle des meubles, ainsi que de nombreux autres services pratiques (espace de cuisine, douche, etc.). Destinés à vous simplifier la vie, ils vont d'une connexion internet de qualité à des prestations en matière de bien-être en passant par un nettoyage des lieux, un accueil, des séances de sport, de la restauration, etc. Le cadre est donc à la fois sécurisé et agréable, ce qui contribue à donner du sens au travail, à attirer, mais surtout à fidéliser les talents.

En outre, le fonctionnement du coworking à Toulouse et dans toutes les autres villes se base sur des abonnements généralement mensuels (parfois journaliers) ainsi que sur des contrats très souples. En fonction de leur situation, les PME ont donc plus de facilité pour l'adaptation du nombre de postes de travail à la taille de leurs équipes. Ce côté non contraignant fait le bonheur des freelances et des microentreprises qui sont généralement à la recherche de bureaux flexibles. Par ailleurs, opter pour une location de coworking à Toulouse revient à intégrer une communauté d'entrepreneurs qui peut être utile pour la création d'un réseau professionnel.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du coworking à Toulouse ?

De la vingtaine de quartiers qui existent dans la ville de Toulouse, Matabiau est l'un de ceux qui regroupent le plus d'espaces de travail partagés. Il faut dire qu'il s'agit d'un pôle économique et qu'il compte au total plus de 100 000 m² de bureaux disponibles. Vous avez également la Cartoucherie qui est un écoquartier moderne où vous n'aurez aucun mal à faire du coworking. Le centre-ville comprend aussi de nombreux quartiers tels que Saint-Aubin ou Saint-Étienne où vous pouvez louer des espaces de coworking au cœur de Toulouse et profiter parfois de certaines animations pour faire la fête les soirs. Quant au quartier Bellefontaine, il correspond aux personnes qui sont à la recherche de bureaux situés non loin du centre culturel Alban Minville.

Quels sont les meilleurs espaces de coworking à Toulouse ?

Toulouse offre de nombreuses possibilités en matière d'espaces de coworking.

Lab'Oïkos

Au nombre de ceux-ci, vous avez Lab'Oïkos, le plus grand de la ville (un vieux garage d'une superficie de 3000 m² a été reconverti afin de l'abriter). Situé Rue Pierre-Paul Riquet, il est doté de 3 salles de réunion, d'open-spaces, d'une quarantaine de places assises, etc.

HarryCow

Il y a également HarryCow, un coworking situé 13 Rue Sainte Ursule, qui comprend une salle de conférence capable d'accueillir une centaine de personnes, une grande cuisine, des open spaces, des salles de réunion, etc.

Imaginations fertiles

Vous avez aussi Imaginations fertiles, un coworking installé au 2 Rue Raymond Lizop à Bellefontaine, qui propose un service de réception du courrier, des salles de réunion et de formation, un coin détente, etc.

Ô Local

Opérationnel depuis la fin de 2016, Ô Local est le coworking toulousain le plus branché. Situé à Port-Saint-Sauveur, il a de quoi plaire avec une architecture et une décoration dans le style industriel, mais surtout avec des services de qualité. Vous y avez par exemple droit à des douches, un baby-foot, des vélos, un excellent débit internet, un frigo, un bar, des bureaux privatifs, etc.

Étincelle coworking

Concernant l'espace Étincelle coworking, il a vu le jour en 2014. Situé non loin de Jean Jaurès, il propose un service de domiciliation commerciale d'entreprises à 35 € HT par mois ainsi que 4 salles bien lumineuses et spacieuses. Il s'agit d'un espace de coworking à Toulouse qui est convivial et qui organise souvent des évènements qui portent sur diverses thématiques.

Combien coûte en moyenne la location d'un espace de coworking à Toulouse ?

Les prix qui sont appliqués en matière de location de bureaux dans la Ville Rose ne sont pas uniformes. En réalité, ils varient en fonction de facteurs tels que les capacités du bâtiment ou les services proposés. Il faut aussi dire que le type de location influence grandement les tarifs. En effet, la somme à débourser pour des bureaux partagés ne sera pas la même que celle qui est exigée pour des bureaux privatifs. Toutefois, en dépit de cette diversité qui existe au niveau des coûts, un constat général permet de se rendre compte qu'ils sont en moyenne compris entre 170 et 250 € par poste.


Autres recherches populaires

Bureaux à Toulouse - Centre d'affaires à Toulouse - Coworking à Bordeaux - Coworking à Marseille - Coworking à Nantes - Bureaux à Montpellier - Bureaux à Nice - Coworking à Libourne